Accueil » Le Barreau » Le Bâtonnier et le Conseil de l’ordre
Depuis le 1er janvier 2024 Maître Philippe CANO est bâtonnier de l’Ordre des Avocats au barreau d’Avignon.
Le Bâtonnier est le chef de l’Ordre. Il le représente dans tous les actes de la vie civile. Il préside le Conseil de l’Ordre. Il a aussi un rôle important de conseil, de conciliation et d’arbitrage des conflits ainsi qu’un rôle disciplinaire. Enfin, il assure la permanence et la gestion quotidienne de l’Ordre.
Le Bâtonnier et son Barreau mettent tout en œuvre pour remplir la mission d’intérêt général qui leur est confiée par la loi et concourent au service public de la Justice.
Pour exercer ses missions, le Bâtonnier se fait assister par le Conseil de l’Ordre et des Commissions dont il coordonne le travail.
En cas d’absence ou d’empêchement temporaires, il peut déléguer la totalité de ses pouvoirs à un ou plusieurs membres de son Conseil de l’Ordre, en général un ancien Bâtonnier ou le plus ancien des membres du Conseil de l’Ordre.
Le bâtonnier est élu pour deux ans à bulletin secret et au scrutin majoritaire à deux tours par tous les avocats inscrits au tableau et les avocats honoraires.
Le Barreau d’Avignon, comme chaque barreau, est autonome.
Il est dirigé par le Conseil de l’Ordre et par le Bâtonnier.
Le Conseil de l’Ordre est l’organe délibérant et législatif du Barreau.
Les séances du conseil de l’Ordre sont présidées par le bâtonnier. Ses décisions sont susceptibles d’un recours devant la Cour d’Appel à l’initiative du Procureur Général ou de tout avocat qui y a un intérêt.
Le Conseil de l’Ordre est élu pour trois ans à bulletin secret et au scrutin majoritaire à deux tours par tous les avocats inscrits au tableau et les avocats honoraire.